Fracture du scaphoïde carpien - Définition

Avril 2017


Définition


On parle de fracture du scaphoïde carpien, également appelé os naviculaire et correspondant à un os du poignet s'articulant avec les os de l'avant-bras et d'autres os du carpe (du début de la main), lorsque cet os est cassé suite à un choc violent. Le plus souvent, le mécanisme est une réception sur le poignet ou la main lors d'une chute, ou une blessure sportive...

Sur le coup, la douleur est aiguë, le poignet enfle et un hématome apparaît rapidement. Une radiographie fait le diagnostic. En cas de fracture simple, il faut plâtrer du pouce jusqu'au coude pour garder l'avant- bras et le poignet bien immobile. Si l'os se déplace, il faut alors avoir recours à la chirurgie avec la pose de vis ou de broches.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fracture du scaphoïde carpien - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.