Fracture astragale - Définition

Mars 2017


Définition

L'astragale, ou talus, est un os appartenant au tarse, l'ensemble formé par les sept os situés à l'arrière du pied. Il est relié aux deux os de la jambe, le tibia et la fibula (anciennement péroné) et le calcanéum situé en avant et sert aux mobilisations de l'articulation de la cheville. La fracture de l'astragale, très rare, est un brisement d'une de ses parties, généralement suite à un choc violent (accident de voiture, blessure de sport...).

Symptômes

Les symptômes sont une très vive douleur, accompagnée souvent d'un gonflement important et de l'apparition d'un gros hématome. Pour une fracture simple sans déplacement d'un fragment osseux, le traitement consiste juste à plâtrer le pied, mais en cas de complications, il faut pratiquer une opération chirurgicale.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fracture astragale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.