Fourmillements - Définition

Septembre 2016


De nombreuses pathologies peuevnt provoquer des fourmillements. Citons par exemple le syndrome du canal carpien, le diabète, l'hypothyroïdie, l'alcoolisme, le lymphome, certains cancers, infections et la sclérose en plaque

Définition

Les paresthésies sont décrites comme une sensation de fourmillement ou de picotement de durée et d'intensité variables. Elles peuvent atteindre les mains, les jambes, les pieds ou une plus grande partie des jambes.

Causes

Dans la grande majorité des cas, les causes du fourmillement sont sans danger, comme une exposition au froid, ou bien une irritation d'un nerf à cause d'une compression prolongée d'une zone du membre. Cependant, il arrive aussi que les fourmillements soient en rapport avec des problèmes plus sérieux, comme une aggravation du diabète (c'est la neuropathie diabétique) ou une maladie neurologique comme la sclérose en plaques ou le syndrome de Guillain Barré.

Fourmillements dans les mains

Fourmillements dans les mains

Fourmillements dans les doigts

Fourmillements dans les doigts

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Fourmillements - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.