Fosse iliaque - Définition

Décembre 2017


Définition

La fosse iliaque est la partie basse du ventre et correspondent à la fosse interne de l'os iliaque. En médecine, l'abdomen est décomposée en un carré de 3 lignes sur 3 colonnes. Les fosses iliaques sont situées très précisément en bas de ce carré, de chaque côté. On distingue en effet la fosse iliaque droite et la fausse iliaque gauche. Cette distinction est importante car, en cas de douleurs abdominales, une localisation précise oriente vers différentes origines.

Fosse iliaque droite

La fosse iliaque droite est située en bas à droite du ventre. Elle contient l'appendice. C'est donc la localisation principale des douleurs de l'appendicite. Elle peut aussi être douloureuse en cas de pathologie ovarienne droite, de hernie inguinale droite, mais également de salpingite ou de grossesse extra-utérine, d'infections urinaires ou de colique néphrétique.

Fosse iliaque gauche

La fosse iliaque gauche, située en bas et à gauche du ventre, est la zone qui contient la fin du tube digestif. Une douleur à cet endroit évoque plutôt une atteinte de l'ovaire gauche ou du côlon comme dans la constipation ainsi que des inflammations de diverticules. Elle peut aussi être le signe comme pour les douleurs de la fosse iliaque droit, d'une salpingite ou de grossesse extra-utérine, d'une hernie inguinale, d'une infection ou de calculs urinaires.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fosse iliaque - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.