Dysphagie - Difficulté à avaler

Septembre 2017


Définition

La dysphagie se définit étymologiquement par une difficulté à manger, mais désigne plus précisément une impression de gêne au cours de la déglutition qui peut être localisée dans la bouche, le larynx ou l'œsophage. Elle n'est pas douloureuse et est décrite par les patients comme la sensation d'arrêt ou de blocage des aliments.

Causes

Une dysphagie peut être due à des troubles de la déglutition par un corps étranger, des troubles nerveux, des médicaments, une inflammation de l'œsophage, des diverticules œsophagiens volumineux, des troubles moteurs de l'œsophage, la compression de l'œsophage par une tumeur.

Elle peut être également due au stress : on parle de globus hystéricus. Suivant le diagnostic suspecté, une fibroscopie œsophagienne ou un autre examen pourra être pratiqué.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dysphagie - Difficulté à avaler » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.