Dyslipidémie - Définition

Décembre 2017


Définition

La dyslipidémie est un terme médical désignant une concentration trop élevée d'un ou plusieurs lipides présents dans le sang : le cholestérol et les triglycérides. Elle est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Dosages

Les dyslipidémies sont détectées grâce à une simple prise de sang réalisée à jeun, le plus souvent au pli du coude.

Le dosage du cholestérol, le plus important lipide de l’organisme, comprend le taux de cholestérol total circulant dans le sang et celui des protéines qui le transportent : le HDL cholestérol, ou « bon » cholestérol, et le LDL Cholestérol ou « mauvais » cholestérol, responsable des dépôts graisseux dans les artères. Chez l’adulte, sans facteurs de risque, il est considéré comme normal si le cholestérol total est inférieur à 2,20 grammes par litre de sang (m/l), si le LDL cholestérol est inférieur ou égal à 1,60 g/l, et si le HDL cholestérol est supérieur à 0,40 g/l. Lorsque le cholestérol est trop élevé on parle d’hypercholestérolémie. Cette dernière est la cause de dépôts de cholestérol dans les artères et peut provoquer une athérosclérose, c’est-à-dire la diminution du calibre de l'artère, et à long terme, une diminution du flux sanguin à travers le vaisseau atteint.
Les triglycérides sont les autres formes de graisses détectables dans le sang. Généralement dosées en même temps que le cholestérol, leur taux normal est compris entre 1,5 g et 2 g/l. Il devient pathologique entre 4 et 5 g/l. On parle alors d'hypertriglycéridémie.

Conseils

Les lipides sanguins sont en grande partie le reflet de l'alimentation. En cas de dyslipidémies, un régime alimentaire pauvre en graisse s’impose.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dyslipidémie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.