Vieillissement cutané - Vieillissement de la peau

Mars 2017

Le vieillissement cutané est marqué cliniquement par une perte d'élasticité des tissus (perte de la propriété à recouvrer son état initial après étirement), un changement de texture de la peau (épaississement ou amincissement) et en superficie, l'apparition d'anomalies superficielles (petits vaisseaux, taches brunes...).


Causes

On distingue classiquement le vieillissement intrinsèque et le vieillissement extrinsèque. Le vieillissement intrinsèque est un phénomène naturel qui touche tous les organes, marqué en superficie par des dégénérescences des cellules et des mutations pouvant mener à la mort cellulaire et dans les couches profondes, une transformation des fibres élastiques et collagènes. Le vieillissement extrinsèque représente l'ensemble des facteurs qui accélèrent le vieillissement naturel : en premier lieu l'exposition aux UV, mais aussi le tabac, les carences hormonales (ex : ménopause chez la femme), l'alimentation pauvre en anti radicalaires et acides gras essentiels...

Traitement

Il existe de nombreuses techniques esthétiques permettant de limiter les conséquences du vieillissement cutané. Mais il faut savoir que la meilleure des attitudes est de prévenir le vieillissement extrinsèque, en limitant ses facteurs déclencheurs, en particulier le soleil : les soins esthétiques tentent de corriger les défauts cutanés, mais le mieux est de limiter leur apparition.

On peut citer parmi les soins anti-âge :

A voir également


Publi-information
Publié par Dermatologue.
Ce document intitulé « Vieillissement cutané - Vieillissement de la peau » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.