Duodénum - Définition

Novembre 2017


Définition

Le duodénum est la partie initiale de l'intestin grêle. Il fait suite à l'estomac et se prolonge par le jejunum puis l'iléon, partie terminale de l'intestin.

Fonction

Il entoure le pancréas duquel il reçoit les sécrétions sous forme d'enzymes pancréatiques et la bile issue de la vésicule biliaire se déverse également à son niveau. C'est au niveau du duodénum que de nombreux métabolites et nutriments sont absorbés comme le calcium, le fer, les vitamines et les lipides.

Pathologies

Le duodénum peut être le siège de certaines pathologies comme les ulcères notamment dus à la présence d'une bactérie, helicobacter pylori, ou des sténoses.

Schéma


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Duodénum - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.