Drainage - Définition

Août 2017


Définition

Le drainage est un acte médical ou chirurgical qui consiste à récolter des fluides ou des gaz produits par l'organisme, et à les évacuer soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur du corps.

Utilisation

Cette technique est souvent utilisée en chirurgie après une opération dont le saignement peut être poursuivi après la fermeture de l'incision : la pose d'un drain permettra l'évacuation du sang vers l'extérieur du corps ce qui évitera la formation d'un hématome. Il est aussi utilisé pour évacuer un abcès, collection infectée dans le corps. Lors d'un pneumothorax, une aiguille mise dans la plèvre permettra l'évacuation de l'air indésirable. Le drainage bronchique pratiqué par un kinésithérapeute peut soulager des difficultés respiratoires en vidant les bronches de leurs sécrétions. Le drainage lymphatique permet de diminuer ou d'éviter l'apparition d'oedèmes. Le port de bas de contention est aussi une technique de drainage et facilite la circulation.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Drainage - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.