Douleurs au sein (Mastodynie) - Définition

Mars 2017


Définition


Les douleurs au sein, ou mastodynies, sont en général d'origine hormonale.

Symptômes


Les seins sont plus douloureux à l'adolescence, pendant une grossesse ou à certaines périodes du cycle menstruel. En dehors de la période d'allaitement, des douleurs au sein nécessitent un examen mammaire par la palpation à la recherche d'une masse qu'il faudra identifier plus précisément par une échographie mammaire ou une mammographie.

Causes


Chez la femme en cours d'allaitement, les douleurs des seins sont plus fréquentes et sont souvent localisées initialement au niveau du mamelon : elles peuvent être dues à une mauvaise position lors de l'allaitement ou une mauvaise prise du sein par le nourrisson responsables de crevasses du mamelon. Un engorgement mammaire, une inflammation de la glande mammaire ou un abcès du sein peuvent également engendrer des douleurs mammaires.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Douleurs au sein (Mastodynie) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.