Douleur à l'orteil - Causes,symptômes, traitements

Juillet 2017

Une douleur à l'orteil peut être le symptôme de plusieurs pathologies. La localisation exacte de la douleur, les circonstances de sa survenue, et les symptômes associés permettent d'en savoir plus.


Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Traumatisme

Une douleur à l'orteil peut être la conséquence d'une fracture, d'une luxation ou d'une simple contusion, suite à un choc plus ou moins violent.

Infection

Une plaie infectée, suite à un mauvais chaussage par exemple, peut entraîner des douleurs. Ceci est fréquent en cas de diabète, du fait de la fragilité capillaire. Un ongle incarné peut aussi s'accompagner d'une infection. Pour le prévenir, il faut couper ses ongles de manière droite, en laissant les bords légèrement dépasser.

Goutte

Le gros orteil est une localisation typique de la goutte, la plus fréquente des arthrites inflammatoires de l'homme adulte et âgé. Dans les pays occidentaux, où elle est en augmentation ces dernières décennies, elle affecte de 1% à 2% de la population (les spécialistes estiment qu'elle pourrait concerner plus de 600.000 personnes en France). Cette affection est due à des dépôts d'acide urique au niveau de l'articulation. L'articulation devient alors rouge, gonflée et très douloureuse. Un régime alimentaire adéquat et un traitement médicamenteux sont nécessaires.

Arthrose

Quand l'arthrose touche spécifiquement le gros orteil, celui-ci devient douloureux et raide. On parle d'Hallux rigidus. Le port de semelles orthopédiques et la pratique de séances de kinésithérapie permettent de limiter les symptômes.

Hallux valgus

Aussi appelé oignon, l'hallux valgus est une déformation osseuse qui traduit une déviation du gros orteil vers le deuxième orteil. Des semelles adaptées et des chaussures orthopédiques permettent de soulager les douleurs. Une opération chirurgicale peut aussi être envisagée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Douleur à l'orteil - Causes,symptômes, traitements  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.