Douleur dorsale - Dorsalgie - Définition

Décembre 2017


Définition


De très nombreuses pathologies peuvent être responsables de douleurs dorsales aussi appelées dorsalgies.

Localisation


La localisation précise des douleurs, le mode d'apparition, les circonstances aggravantes ou améliorantes, l'horaire de survenue doivent être recherchés par le médecin.

Causes


Elles sont le plus souvent d'origine musculaire ce qui est parfois le cas en cas de faux mouvements, de sollicitations trop importantes du dos comme dans le cadre de port de charges lourdes, parfois de traumatismes. Elles peuvent également provenir de pathologies de la colonne vertébrale comme de l'arthrose ou une hernie, mais rare au niveau des vertèbres thoraciques. De façon plus rare, des douleurs d'origine pulmonaire, cardiaque ou digestive peuvent se localiser au dos.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Douleur dorsale - Dorsalgie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.