Douleur au côlon - Définition

Mars 2017


Définition

Le côlon, également appelé gros intestin, est la partie terminale de l'appareil digestif situé juste avant le rectem. C’est lui qui achève la transformation des déchets issus des intestins en matières fécales et les stocke avant leur expulsion. Il est constitué de quatre segments qui se font suite : le côlon droit ou ascendant, le côlon transverse, le côlon gauche ou descendant et le côlon sigmoïde, qui doit son qualificatif de « sigmoïde » à sa forme en « s ».

Pathologies

Des douleurs au niveau du côlon peuvent avoir une origine très variée, de la plus bénigne à la plus grave. Le côlon peut en effet être le siège d’une banale constipation, de lésions inflammatoires comme dans le cas des diverticulites ou d'une sigmoïdite duverticulaire (sorte d’appendicite gauche), de polypes, voire de cancers.

Examens

L’un des examens les plus pratiqués pour explorer le colon est la coloscopie. Elle permet, avec un tube souple équipé d'une caméra, de visualiser la paroi du côlon, de faire des prélèvements et même de retirer des lésions. Mais d’autres examens peuvent être prescrits, comme les radiographies classiques de l’abdomen ou le scanner du côlon, appelé coloscanner, qui permet de faire une coloscopie virtuelle. Chaque examen a ses indications, ses avantages et ses inconvénients. Dans tous les cas, il est impératif d’avoir un colon propre.

Conseils

En général, une douleur ponctuelle ne nécessite pas d’examens complémentaire. L’interrogatoire du médecin et la prescription d’un traitement symptomatique en fonction de l'origine suspectée suffisent à régler le problème. Dans le cadre de douleurs qui perdurent, en revanche, une exploration du côlon pourra être nécessaire.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Douleur au côlon - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.