Douleur abdominale (gauche et droite)

Février 2017

Les douleurs abdominales sont fréquentes et souvent dues à des pathologies en rapport avec les organes digestifs, on parle par extension de maux d'estomac. Il s'agit de pathologies récurrentes affectant une grande partie de la population : environ 2 à 4 adultes sur 10 et 1 à 2 enfants sur 10 sont fréquemment affectés par des douleurs abdominales. Une douleur abdominale peut notamment être caractérisée par son caractère chronique (récurrent) ou aigu (ponctuel) et sa localisation (gauche ou droit, quadrant supérieur ou quadrant inférieur).


Symptômes

Les symptomes associés aux douleurs abdominales, outre la sensation de douleur, peuvent être des crampes, une fièvre, des nausées et vomissements, une aérophagie ou encore une miction difficile.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Douleurs abdominales survenant à gauche

Une douleur abdominale située à gauche de l'abdomen peut être causée par l'ensemble des organes situés à proximité. Elle peut être secondaire à une atteinte de la rate, de l'estomac, du pancréas. Le côlon est souvent en cause dans ce genre de douleurs chez les personnes âgées en cas de diverticulite, inflammation de petites poches de la paroi du côlon. Une atteinte rénale peut également provoquerdes douleurs abdominales situés à gauche, mais elles sont plus souvent postérieures. La constipation est la cause la plus fréquente de cette localisation douloureuse.

Douleurs abdominales survenant à droite

Les douleurs abdominales survenant du côté droit peuvent en général, en marge des douleurs liés au système digestif ou au système urinaire, être liées à une inflammation de l'appendice (appendicite), des calculs biliaires ou une inflammation de la vésicule biliaire.

Autres causes possibles

D'autres causes de douleurs abdominales sont également possibles comme une pathologie intestinale comme la maladie de Crohn, une gastro entérite, une ^péritonite, une occlusion intestinale…mais également une colique néphrétique , une maladie virale, et chez les femmes un kyste ovarien, une salpingite, un fausse couche ou une grossesse extra-utérine ,

Prendre l'avis de son médecin

Dans tous les cas, lors de l'apparition de douleurs abdominales, surtout lorsqu'elles sont violentes, accompagnées de fièvre, ou évoluant depuis plusieurs semaines, il est conseillé de prendre l'avis de son médecin.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 26 septembre 2016 à 12:37 par p.horde.
Ce document intitulé « Douleur abdominale (gauche et droite) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.