Diverticulite - Causes, symptômes et traitement

Novembre 2017

La diverticulite désigne une inflammation d'un diverticule, sorte de petit sac développé aux dépens d'une muqueuse (paroi) d'un organe, souvent au niveau du tube digestif. L'apparition de diverticules s'appelle la diverticulose et en cas d'inflammation de ces diverticules, on parle de diverticulite. La diverticulite atteint le plus souvent le côlon, en particulier sa partie terminale appelée côlon sigmoïde : on parle de diverticulite sigmoïdienne ou sigmoïdite diverticulaire.

Causes

Elle est secondaire à la stagnation de matières fécales dans ces diverticules et de la multiplication de germes infectieux à leur niveau.

Symptômes

Cette pathologie atteignant essentiellement la personne âgée se manifeste par de la fièvre et des douleurs abdominales gauches et basses. Une échographie ou plus souvent un scanner peuvent être pratiqués en cas de doute.

Traitement

Le traitement fait appel à une diète et des antibiotiques. Seule la chirurgie prévient d'un nouvel épisode.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé



Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Diverticulite - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.