Diurétique - Définition

Août 2017


Définition

Un diurétique est une substance qui augmente la production d'urine. Ce terme désigne le plus souvent une classe de médicaments qui fait partie des plus prescrites. Mais il existe aussi des diurétiques naturels comme le thé vert, le pissenlit, l'ortie ou le vinaigre de cidre qui peuvent être utilisées en cas de rétention d’eau et de symptômes qui vont généralement avec : les jambes lourdes, les sensations de gonflement ou de ballonnements.

Indications

En médecine, les diurétiques sont surtout utilisés pour augmenter l’élimination du sodium et de l’eau par le rein. La propriété d’augmenter. Ils exercent cet effet par une inhibition de la réabsorption rénale du sodium. Ils sont préconisés essentiellement en cas d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque ou de pathologies rénales. Mais il existe d’autres indications telles que le traitement de l’hyperkaliémie ou de l’hypercalcémie, c’est-à-dire l’excès de potassium ou calcium dans le sang, ainsi que le traitement de l’œdèmes ou de l’insuffisance rénale.

Classification

On distingue plusieurs classes de diurétiques selon leur mécanisme d'action au niveau du rein (diurétiques proximaux, diurétiques de l’anse, diurétiques thiazidiques et diurétiques du tube collecteur cortical). Le choix de la classe dépend des pathologies en cause.

Mises en garde

Les diurétiques peuvent avoir des effets indésirables qui peuvent être graves. Ils peuvent notamment entraîner une hypo ou une hyperkaliémie, une déshydratation, voire une excès d'acide urique dans le sang ou une augmentation du taux des triglycérides et du cholestérol. Même si la tolérance générale est en règle générale excellente, compte tenu de ces effets secondaires, une surveillance médicale au long cours est nécessaire en cas d'utilisation de ces traitements.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Diurétique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.