Achalasie de l'oesophage - Définition

Février 2017


Définition


L'achalasie de l'œsophage est une maladie rare d'origine inconnue dans laquelle le sphincter au niveau de l'œsophage ne se relâche pas, empêchant la progression des aliments.

Symptômes


Le symptôme principal est la dysphagie (ou difficulté à avaler) suivie de régurgitations. La fibroscopie permet la suspicion du diagnostic de l'affection par la mise en évidence d'une dilatation de l'œsophage.

Diagnostic


La manométrie œsophagienne qui étudie la pression au niveau du sphincter confirme le diagnostic en montrant l'absence de contraction. Le traitement initial fait appel à des décontractants musculaires, mais une prise en charge par endoscopie ou chirurgice est fréquemment nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 25 février 2014 à 19:47 par p.horde.
Ce document intitulé « Achalasie de l'oesophage - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.