Acétone - Définition

Mars 2017


Définition

L'acétone est une substance acide, présente naturellement en très petites quantités dans le sang et l'urine. Elle fait partie, avec l'acide acétylacétique et l'acide bêta-hydroxybutyrique, des corps cétoniques. Ces substances sont fabriquées normalement par l'organisme à partir des graisses et éliminées par les reins dans les urines. Cependant, il arrive qu'elles s'accumulent dans l'organisme, qui ne peut plus les éliminer totalement. Se produit alors une acidification du sang, que l’on désigne sous le nom d'acidocétose. Cette acidification est toxique et peut entraîner des troubles pouvant aller jusqu'au coma.

Rôle

Le rôle de l’acétone et des corps cétoniques est d'intervenir pour libérer de l'énergie lorsque les réserves en sucres sont insuffisantes, notamment en période de jeûne. Elles augmentent donc dans le corps lorsque les cellules sont en hypoglycémie ou encore quand le sucre ne peut pénétrer convenablement dans les cellules.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Dosage

L’acétone peuvent être dosée dans le sang à partir d’une prise de sang (acétonémie), ou dans les urines avec des bandelettes urinaires (acétonurie). Les valeurs normales varient selon la technique utilisée et l'état de jeûne.

Hyperacétonémie

Une augmentation du taux des corps cétoniques dans le sang, ou hypercétonémie, est physiologiquement normale en période de jeûne. Elle peut également être le signe d’une maladie comme le diabète de type 1 lorsqu’elle est accompagnée d'une augmentation de la glycémie, mais aussi la conséquence de vomissements répétés ou d’une fièvre chez les enfants dont les réserves glycogéniques sont basses. Enfin, Il peut s’agir de maladies métaboliques comme la glycogénose ou l’hyperlactacidémies congénitales.

Hypoacétonémie

Une diminution du taux de corps cétoniques dans l’organisme, également appelée hypocétonémie, est toujours pathologique et évoque des troubles du métabolisme des sucres.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Acétone - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.