Invagination intestinale - Intussusception - Symptômes et traitement

Décembre 2017

Une invagination intestinale, parfois appelée intussusception intestinale, désigne l'introduction d'une partie d'intestin dans un autre segment d'intestin situé en dessous. Cette pathologie affecte surtout les nourrissons.


Définition

Une invagination intestinale est une pathologie du petit enfant qui correspond à la pénétration d'une partie de l'intestin dans une autre partie de l'intestin située plus bas (un peu comme le doigt d'un gant retourné). Dans la majorité des cas, l'invagination se produit au niveau de la jonction entre l'intestin grêle et le côlon. Lorsqu'une invagination intestinale aiguë se produit, elle peut aboutir à une occlusion intestinale. Ce type de manifestations intervient statistiquement le plus souvent chez les bébés ayant entre 3 mois et trois ans et touche 2 fois sur 3 les garçons. Elle apparaitrait plus souvent sur la période automno-hivernale et dans un contexte d'infection récente.

Causes

Les causes de ce phénomène ne sont pas bien connues.

Symptômes

L'invagination intestinale aiguë entraîne une occlusion intestinale qui va provoquer des douleurs ainsi qu'un arrêt du transit et des vomissements. Chez le bébé, des pleurs, des cris et une agitation peuvent durer quelques minutes, disparaître puis réapparaître quelques minutes plus tard alors que jusque-là tout allait bien ; les intervalles séparant chaque crise se font de plus en plus courts. Dans le même temps, le bébé refuse de s'alimenter, il vomit, présente progressivement des signes d'anorexie et on peut retrouver du sang dans les selles. Ce dernier symptôme doit amener à une consultation en urgence, car il peut être le signe d'une souffrance du tube digestif.

Diagnostic

Le diagnostic d'une invagination intestinale aiguë repose essentiellement sur l'imagerie médicale. Après examen clinique qui comprendra notamment un toucher rectal très informatif, on procédera notamment à une radiographie de l'abdomen puis à une échographie abdominale qui mettra l'invagination en évidence. Parfois, un lavement opaque qui consiste à injecter un produit radio-opaque puis à la réalisation de radiographies confirmera le diagnostic et autorisera parfois un geste thérapeutique.

Traitement

Il est essentiel de réduire l'invagination le plus rapidement possible. Le lavement opaque se révèle un traitement efficace dans 90% des cas. En effet, la partie invaginée va progressivement être remise en place par la pression d'injection du liquide. Il faut néanmoins continuer à surveiller le patient dans les heures qui suivent au cas où ce traitement resterait insuffisant. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est nécessaire, avec parfois ablation d'une partie du tube digestif.

Prévention

L'invagination intestinale aiguë est une pathologie qui n'est pas prévisible et qu'il est donc impossible de prévenir.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Invagination intestinale - Intussusception - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.