Insensibilité des doigts

Mars 2017


Définition

Lorsque les doigts sont insensibles où que leur sensibilité est modifiée, on parle de paresthésie. Ce terme, qui désigne une altération des sensations, englobe les sensations d'insensibilité totale, mais aussi les baisses de sensibilité ou les sensations comme les picotements ou les fourmillements.

Causes principales

Les insensibilités des doigts peuvent avoir des causes multiples. Elles sont le plus souvent d'origine nerveuse. Il peut s’agir par exemple d’un syndrome du canal carpien, due à la compression d’un nerf au niveau du poignet, d’une névralgie cervico-brachiale, provoquée, elle, par la compression d'un des nerfs au niveau des vertèbres, ou encore d’une neuropathie, l’une des principales complications du diabète. Mais l’origine d’une paresthésie peut aussi être parfois le reflet d’un trouble de la circulation sanguine. C’est le cas notamment dans le syndrome et la maladie de Reynaud causée par le rétrécissement anormal des petites artères des extrémités. C’est aussi le cas dans les vascularites, liées à une inflammation de la paroi des vaisseaux, ou quand le froid engourdit nos doigts.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Symptômes

L'insensibilité des doigts peut s'accompagner d'une série de symptômes plus ou moins graves. Les plus communs sont des sensations de brûlures, de douleurs, d'engourdissement, des picotements douloureux, parfois une sensibilité augmentée, voire une insensibilité complète.

Traitement

Le traitement de l'insensibilité des doigts consiste à traiter la cause. S'il s'agit d'une pathologie nerveuse, il consistera à libérer le nerf impliqué dans l'insensibilité des doigts, le plus souvent par chirurgie. Si le problème est vasculaire, il consistera à favoriser une meilleure circulation sanguine. Certains médicaments peuvent être alors utilisés comme les inhibiteurs calciques dans le phénomène de Raynaud.

Prévention

La plupart des engourdissements des doigts sont transitoires. Dus à une exposition au froid ou à une mauvaise position lors du sommeil par exemple, ils ne sont généralement pas graves et peuvent être prévenus. En mettant par exemple des gants lorsqu'il fait froid. Pour les causes d'origine nerveuse, il est difficile d'anticiper l'apparition des troubles de la sensibilité.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Insensibilité des doigts » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.