L'impétigo

Décembre 2017

L'impétigo est une infection cutanée qui atteint surtout l’enfant, plus rarement l’adulte. Le point sur cette pathologie contagieuse qui sévit par petites épidémies familiales ou en collectivités et qui justifie l’éviction scolaire.



Définition

L'impétigo est une affection cutanée bactérienne relativement courante, qui touche en particulier les enfants jeunes, voire les adultes souvent sous la forme d'une surinfection. Très contagieux et souvent responsable d'épidémies scolaires, l'impétigo est une maladie bénigne. Il peut être causé par deux différentes bactéries, le streptocoque et/ou le staphylocoque doré. Celles-ci s'introduisent souvent sur des zones de la peau fragilisées et déjà touchées au préalable par une lésion (égratignures, piqûres d'insectes, coupures, eczéma...).

Notre vidéo


Symptômes

L'impétigo apparaît généralement initialement au niveau du visage à proximité des orifices notamment du nez et de la bouche. Mais il peut également s'étendre au cuir chevelu, aux fesses, voire aux bras et aux jambes, par auto-contamination (grattage des plaies). Ces éruptions cutanées prennent la forme de grappes de boutons rougeâtres ressemblant à des vésicules. Ces ampoules se mettent alors à suinter, puis éclatent et se dessèchent pour se recouvrir d'une croûte jaunâtre. Les lésions ne sont habituellement pas douloureuses. Chez le nourrisson existe une forme assez caractéristique où les lésions ressemblent à des bulles d'environ 1 cm qui ont tendance à se propager rapidement.

Diagnostic

L'aspect clinique fait généralement le diagnostic. Un prélèvement n'est réalisé qu'en cas de doute diagnostic et de nécessité d'identification du germe en cause.

Contagion

Fréquent chez les enfants de 2 à 5 ans, l'impétigo est très contagieux.

Là encore, prévenir les risques d'impétigo passe par une bonne hygiène corporelle, notamment nettoyer régulièrement les petites lésions cutanées où l'impétigo se propage plus facilement. Et bien sûr, il s'agit d'éviter tout contact avec une personne déjà infectée.

Pour éviter sa propagation, il faut empêcher l'enfant de toucher ses lésions afin qu'il ne contamine pas d'autre partie de son corps. Il faut aussi lui laver ou lui faire laver les mains régulièrement.

Traitement

Il consiste avant tout à appliquer des mesures et soins d'hygiène pour éviter les risques de propagation sur le corps et de contagion à autrui. Pour les enfants, il est conseillé de leur faire deux toilettes quotidiennes au savon, et des antiseptiques pendant une semaine à dix jours. Il est également conseillé de changer régulièrement leur linge et leurs vêtements, d'éviter qu'ils ne touchent leurs lésions, d'enlever l'enfant de l'école quelques jours. Si ces mesures ne suffisent pas, le médecin pourra prescrire des traitements antibiotiques.


Source Photo : Wikipedia

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Impétigo - Contagion et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.