Hystérie de conversion

Janvier 2017


Définition

L'hystérie est une névrose, affection psychiatrique qui se caractérise par des troubles du comportement, où le conflit psychique se manifeste par des signes physiques, des phobies et des crises émotionnelles. L'hystérie de conversion en est une variété. Elle survient suite à des bouleversements psychoaffectifs. La conversion selon Freud est définie par le fait de transformer un conflit psychique en symptômes physiques. On parle dorénavant de troubles de conversion plus que d'hystérie de conversion.

Symptômes

L'hystérie de conversion se manifeste de la manière suivante :
  • une boule dans la gorge ;
  • des troubles visuels ;
  • des palpitations ;
  • des douleurs ;
  • des troubles de la sensibilité voire des paralysies ;
  • des troubles sensoriels ;
  • une immobilisation du corps ;
  • une perte plus ou moins totale de la faculté de marcher ;
  • une faiblesse musculaire.

Ces symptômes sont en général chroniques. Parallèlement, des symptômes ponctuels et très bruyants peuvent survenir comme des crises ressemblant à des crises d'épilepsie, des évanouissements ou malaises, des attaques de panique. Ils apparaissent généralement en public.

Diagnostic

Afin de poser un diagnostic, le médecin psychiatre se réfère non seulement aux signes physiques, mais aussi et surtout au mode de survenue de ces signes. La subjectivité de ceux-ci et l'absence de mise en évidence par l'examen clinique voire des examens complémentaires de pathologie pouvant expliquer ses troubles, associés à une personnalité histrionique évoque fortement le diagnostic. L'histrionique a une présentation théâtrale, égocentrique, aime plaire et séduire, être aimé ou apprécié, est fragile émotionnellement et intolérant à la frustration.

Traitement

Le traitement de l'hystérie de conversion s'effectue par le biais d'une relation thérapeutique stable, régulière et rassurante. Une prise en charge psychothérapique est nécessaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 22 novembre 2016 à 10:48 par Andy31200.
Ce document intitulé « Hystérie de conversion » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.