Hystérie - Symptômes et traitement

Janvier 2017


Définition

L'hystérie est la manifestation corporelle violente de troubles d'origine psychique. C'est pourquoi elle fait partie des névroses de transfert. Il existe plusieurs types d'hystéries : hystérie de conversion et hystérie dissociative. L'hystérie touche essentiellement les jeunes femmes. Elle se développe en général sur des personnalités particulières de type histrioniques avec un besoin constant d'être apprécié par l'entourage et de plaire, une tendance à la théâtralisation, une exubérance, un égocentrisme, une intolérance à la frustration.

Symptômes

Les symptômes de l'hystérie sont habituellement de deux ordres : d'une part, des symptômes exprimés par le patient de façon chronique à type de troubles de la sensibilité pouvant aller jusqu'à une paralysie, de douleurs localisées musculaires, articulaires ou autres, des troubles sensitifs comme une diminution du champ visuel, des sons entendus ; d'autre part, des manifestations épisodiques et brutales comme des malaises, des crises de mouvements ressemblant à des crises d'épilepsie, des crises de tétanie, des phobies engendrant des attaques de panique. Les premiers symptômes sont subjectifs et les seconds sont souvent très bruyants et impressionnants.

Diagnostic

Le diagnostic de l'hystérie est difficile à poser dans la mesure où les symptômes physiques peuvent être rattachés à une pathologie d'origine organique. L'association de nombre de symptômes subjectifs sans qu'aucune cause ne soit retrouvée par des examens, et des crises épisodiques théâtralisées est un argument pouvant faire fortement suspecter une hystérie.

Traitement

Le traitement de l'hystérie repose avant tout sur une prise en charge psychothérapeutique. Le succès de la thérapie est lié à la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 16 octobre 2014 à 12:36 par Jeff.
Ce document intitulé « Hystérie - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.