Hypothermie

Novembre 2017


Définition

L'hypothermie est définie comme la baisse de la température centrale du corps. Chez l'homme, la température normale varie selon les individus et au cours de la journée entre 36°C et 37.5°C. Lorsque la température est inférieure à 35°C on parle d'hypothermie. L'hypothermie est secondaire à une exposition de l'organisme au froid de manière prolongée. En réponse à cette exposition, le corps va augmenter sa production de chaleur, par l'intermédiaire des frissons et va privilégier l'apport de sang aux organes les plus importants. A noter que contrairement aux idées reçues, la prise d'alcool ne réchauffe pas, mais diminue les capacités d'adaptation à l'hypothermie.

Symptômes

Les symptômes de l'hypothermie sont les suivants :

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :



Diagnostic

Le diagnostic de l'hypothermie repose sur la mesure de la température corporelle par un thermomètre gradué à partir de 28°C.

Traitement

En cas d'hypothermie, le sujet doit être réchauffé à l'aide d'une couverture de survie isothermique, et placé dans un lieu chaud. Des couvertures et matelas chauffants peuvent être utilisés avec précaution. Dans les cas les plus avancés, une prise en charge en réanimation avec mise en place d'une assistance circulatoire autorise la prise de relais de la circulation. Le réchauffement doit être progressif du fait de complications graves possibles en cas de variations trop brutales de la température, comme des troubles du rythme cardiaque.

Prévention

Pour prévenir l'hypothermie il est indispensable de bien se couvrir en cas d'exposition prévue à des températures faibles.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hypothermie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.