Hypotension orthostatique - Causes, symptômes et traitement

Janvier 2017

L'hypotension orthostatique est une diminution de la pression artérielle lors du passage de la position allongée ou assise, à la position debout. Cette baisse est un réflexe d'adaptation normal de la tension artérielle en réponse à la gravité, mais qui en cas de diminution trop importante, est pathologique.

Causes

Différents problèmes peuvent être en cause : une diminution du volume de sang dans les vaisseaux suite à une intervention, une hémorragie ou une déshydratation, une insuffisance de la circulation des veines des jambes, certains médicaments ou des atteintes du système nerveux.

Symptômes

L'hypotension orthostatique se manifeste par les symptômes suivants, survenant dans les suites immédiates ou rapides après le passage en position debout :

Diagnostic

Le diagnostic de l'hypotension orthostatique s'effectue par un test. Le médecin mesure la pression artérielle et le pouls allongé et au repos depuis plus de cinq minutes, plus dans l'idéal, puis dès la mise debout, puis à 1, 3, 5 et 10 minutes du passage debout. En cas d'hypotension orthostatique, on retient une diminution de plus de 30 millimètres de mercure (unité de référence) de la pression systolique à une de ces prises, ou la baisse de plus de 20 millimètres de mercure pour la pression artérielle diastolique. La variation du pouls orientera vers une cause. Même si la baisse de tension est généralement immédiate, les mesures jusqu'à 10 minutes sont nécessaires pour voir l'adaptation de l'organisme à cette baisse de tension. De plus chez les patients avec une insuffisance veineuse ou des varices, l'hypotension orthostatique peut apparaitre de façon retardée.

Traitement

Le traitement de l'hypotension orthostatique repose sur les règles de prévention. Si elles sont insuffisantes, des médicaments comme l'heptaminol ou la midodrine peuvent être utilisés.

Prévention

La prévention de l'hypotension orthostatique se fait souvent sur des conseils d'une bonne hygiène de vie alimentaire et une bonne hydratation, l'explication de la nécessité de se lever progressivement et d'attendre avant de se lancer dans la marche.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 16 septembre 2016 à 17:00 par Jeff.
Ce document intitulé « Hypotension orthostatique - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.