Hypertension artérielle maligne

Avril 2017


Définition

L'hypertension artérielle maligne est une maladie rare qui se caractérise par une élévation importante de la pression artérielle accompagnée d'une défaillance cardiaque, rénale ou neurologique et d'un retentissement sur la rétine. Les chiffres tensionnels doivent être au-dessus de 180 mm de mercure pour la pression systolique (au début de la contraction du cœur) ou au-dessus de 110 mm de mercure pour la diastolique (à la fin de la contraction). L'évolution de la pathologie peut être mortelle en l'absence de prise en charge. L'hypertension artérielle maligne peut être responsable de plusieurs complications comme des accidents vasculaires cérébraux, une rupture des parois de l'aorte (dissection aortique) ou une insuffisance rénale aiguë.

Symptômes

Les symptômes de l'hypertension artérielle maligne sont une pression artérielle systolique > 180 mm de mercure ou diastolique > 110, une rétinopathie au fond de l'oeil, pratiqué en urgence et un des signes de retentissement cardiaque (infarctus du myocarde ou oedème du poumon), rénal (insuffisance rénale aiguë) ou neurologique (AVC, confusion, céphalées, convulsion)..

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Diagnostic

Le diagnostic de l'hypertension artérielle maligne, s'effectue par le biais de la prise tensionnelle et de la constatation de la présence de signes de souffrance viscérale. En urgence, un fond d'oeil, une prise de sang, un électrocardiogramme et des examens orientés par les signes cliniques seront pratiqués : scanner cérébral, échographie cardiaque?

Traitement

Le traitement dépend du stade d'avancement de la maladie : en cas de bonne tolérance et d'absence de signe de gravité, une surveillance au repos et des mesures répétées de la tension sont nécessaires. En cas d'urgence, une perfusion sera posée et des traitements anti-hypertenseurs seront donnés par les veines.

Prévention

Les mesures recommandées pour le contrôle de la tension artérielle sont de mises avec un régime diététique pauvre en sel, une baisse de poids en cas de surpoids, et une lutte contre les facteurs de risque cardiovasculaires : arrêt du tabac et de l'alcool, équilibre du diabète, diminution du taux de cholestérol.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hypertension artérielle maligne » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.