Hyperphagie

Décembre 2017


Définition

L'hyperphagie désigne l'ingestion de trop grandes quantités d'aliments. Elle se manifeste par une envie irrésistible de manger sans réelle sensation de faim. Les quantités de nourriture consommées sont importantes et englouties sans mastication. La nourriture est absorbée en continu. Ce symptôme fait partie de la boulimie, qui est une pathologie d'origine psychiatrique. La boulimie survient par crises d'hyperphagie suivies par un mal-être profond, un mélange de honte, de culpabilité et d'écœurement de soi. Contrairement à la boulimie, l'hyperphagie n'est pas suivie de vomissement, le poids n'est donc pas sous contrôle. L'hyperphagie touche autant les femmes que les hommes, et a une cause psychologique. Il peut s'agir de compensation et de consolation suite à un sentiment de solitude ou un manque de confiance en soi.

Symptômes

L'hyperphagie se manifeste de la façon suivante :

Diagnostic

Le diagnostic de l'hyperphagie s'effectue par l'observation des comportements évoqués : une consommation des aliments plus rapide que la normale ou pendant plus longtemps, des prises alimentaires solitaires afin de cacher ce comportement aux autres et une sensation de dégoût de soi.

Traitement

L'hyperphagie se soigne de la même manière que les autres troubles alimentaires. Un suivi médical uniquement n'est parfois pas suffisant et doit être accompagné d'un suivi psychologique, afin de comprendre les raisons qui motivent ce comportement.

Prévention

La prévention de l'hyperphagie passe par la compréhension de son trouble. Il faut aussi apprendre à gérer son stress et ses envies irrépressibles de prise alimentaire.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hyperphagie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.