Hyperglycémie - Causes, symptômes et traitement

Avril 2017

L'hyperglycémie est un trouble qui se manifeste par une élévation anormal du taux de sucre dans le sang.


Causes

Ce phénomène est naturel après un repas, et l'utilisation du glucose par les cellules couplée à l'action de l'insuline permet de réguler cette hausse ponctuelle. On parle essentiellement d'hyperglycémie dans le cadre du diabète, mais elle peut se rencontrer également au cours de fièvres, de maladies infectieuses ou inflammatoires, en particulier du foie, elle peut se rencontrer également au cours de fièvres, de maladies infectieuses ou inflammatoires, en particulier du foie, ou en cas de stress intense.

Symptômes

L'hyperglycémie lorsqu'elle est transitoire peut passer inaperçue. Elle peut toutefois engendrer les symptômes suivants :

L'hyperglycémie chronique, qui se retrouve quasiment exclusivement dans le cadre de l'évolution d'un diabète, est plus embêtante car elle est responsable à long terme de complications graves :
  • une atteinte de la rétine (rétinopathie) avec évolution vers la cécité;
  • une atteinte du rein (néphropathie) avec évolution vers une insuffisance rénale ;
  • une atteinte des nerfs (neuropathie) qui empêche la conduction de l'influx nerveux ;
  • une atteinte des artères qui favorise la formation de l'athérome, dépôts diminuant le calibre des artères ;
  • une susceptibilité aux infections.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Diagnostic

Le diagnostic d'une hyperglycémie s'effectue dans un laboratoire d'analyse médicale, par une prise de sang qui permet de mesurer le taux de glycémie, c'est-à-dire à un taux de sucré dans le sang. Cet examen biologique est pratiqué à jeun. A partir de 1,26 gramme par litre de sang, on parle de diabète.

Traitement

En cas d'hyperglycémie, le traitement repose essentiellement sur la diététique, avec un régime alimentaire adapté, l'exercice physique et la lutte contre tous les facteurs de risques cardiovasculaires tels que l'hypertension, l'excès de poids ou le tabagisme. En cas de diabète avéré, le taux d'insuline doit être étroitement surveillé avec le recours, si nécessaire, à des médicaments hypoglycémiants oraux ou à des injections d'insuline. Un dosage de l'hémoglobine glyquée, via un prélèvement sanguin, est également recommandé au moins 2 fois par an pour vérifier l'équilibre du diabète et l'efficacité du traitement. Ce dosage reflète la glycémie moyenne sur les 3 derniers mois.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hyperglycémie - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.