Hydrocéphalie - Symptômes et traitement

Janvier 2017

L'hydrocéphalie est une pathologie neurologique. Elle se manifeste par l'augmentation du volume de liquide céphalo-rachidien, liquide baignant le cerveau et la moëlle épinière. Il existe plusieurs types d'hydrocéphalie : l'hydrocéphalie à pression normale qui est une forme particulière d'hydrocéphalie chronique de l'adulte et l'hydrocéphalie obstructive, secondaire à l'obstruction de la circulation du liquide céphalo-rachidien, causée entre autres par les tumeurs cérébrales ou après une hémorragie méningée.


Définition

L'hydrocéphalie désigne la présence d'un trop gros volume de liquide céphalo-rachidien dans les cavités du cerveau appelées ventricules.

Hydrocéphalie aiguë

Elle peut être brutale, appelée alors hydrocéphalie aiguë et souvent une complication secondaire à une hémorragie méningée. Un caillot de sang bloque dans ce cas l'écoulement normal du liquide céphalorachidien contenu dans les ventricules, d'où une accumulation rapide.

Hydrocéphalie à pression normale

L'hydrocéphalie à pression normale est une forme d'hydrocéphalie chronique de l'adulte liée à l'obstruction partielle des voies de circulation du liquide céphalo-rachidien. Les symptômes sont des troubles de l'équilibre et de la marche, une incontinence urinaire et parfois rectale et des troubles cognitifs avec altération des facultés intellectuelles.

Symptômes

En cas d'hydrocéphalie de constitution rapide, elle engendre la dilatation des cavités situées dans l'encéphale ; la boîte crânienne étant inextensible, il peut en résulter une compression des tissus situés dans le crâne et des conséquences neurologiques ; le syndrome d'hypertension intracrânienne en est la conséquence clinique :

Les signes d'une hydrocéphalie à pression normale chez l'adulte sont notamment un trouble de l'équilibre et de la marche, des troubles mentaux, menant progressivement à une démence et une incontinence urinaire et fécale.

Diagnostic

En cas de suspicion clinique, l'hydrocéphalie sera détectée par le biais d'une imagerie cérébrale, scanner ou IRM, devenu l'examen de référence pour ce type de pathologie. Cet examen révèlera la dilatation des ventricules cérébraux.

Traitement

En cas d'hydrocéphalie à pression normale, une ponction lombaire par une piqûre dans le dos permet de retirer du liquide céphalo-rachidien au niveau de la moëlle épinière. Ceci a pour effet d'améliorer les symptômes. Les ponctions peuvent être répétées ou la mise en place d'une dérivation ventriculaire externe pour évacuer le liquide en excès de façon chronique est possible. Le traitement de l'hydrocéphalie aiguë est neurochirurgical. Le chirurgien effectuera une dérivation ventriculaire externe en urgence.

Complications

Elle peut entraîner une hypertension intracrânienne avec compression de certaines structures du cerveau pouvant causer des lésions cérébrales irréversibles. Il s'agit d'une urgence nécessitant une prise en charge chirurgicale pour dériver l'écoulement du liquide en excès. L'hydrocéphalie peut également être de constitution plus lente : on parle d'hydrocéphalie à pression normale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 5 septembre 2016 à 09:43 par Jeff.
Ce document intitulé « Hydrocéphalie - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.