Herpes simplex type 1

Mai 2017


Définition

Le virus herpès simplex est un virus dont on connait deux types : le type 1, ou HSV1, est très répandu et correspond le plus souvent à l'herpès buccal, tandis que l'herpès de type 2, ou HSV2 est lui plutôt de localisation génitale. Ce virus est fréquemment repéré au niveau du col de l'utérus, de la vulve, de l'urètre, du pénis, de l'anus et de la bouche. C'est pourquoi sa transmission est interhumaine, par contact entre deux muqueuses ou peau et muqueuse. Une fois à l'extérieur de l'organisme, le virus est très fragile. Après une première infection due au virus, il reste latent dans l'organisme et peut à l'occasion d'une infection, du stress ou autre, réapparaitre sous d'autres formes.

Vidéo


Symptômes

La première infection par l'herpès simplex type 1 passe souvent inaperçue. Elle touche fréquemment le petit enfant et elle se manifeste parfois comme suit :
  • initialement, un enfant moins bien avec fièvre, douleurs, troubles de l'alimentation ;
  • puis, l'apparition de boutons grisâtres sur fond rouge avec un enduit blanchâtre sur les gencives ou l'intérieur de la bouche appelée gingivo-stomatite herpétique ;
  • une haleine désagréable ;
  • des troubles de la prise alimentaire ;
  • d'autres formes sont strictement cutanées, ou touchent l'oeil avec des boutons sur les paupières, ou peuvent se manifester sous la forme d'une angine.

Dans les suites, le virus sera latent dans l'organisme et pourra réapparaitre sous différentes formes :
L'herpès n'est pas grave chez un sujet en bonne santé, mais peut être plus embêtant chez l'immunodéprimé ou le nouveau-né par transmission maternelle avec des formes neurologiques et généralisées.

Diagnostic

Le diagnostic de l'herpès simplex type 1 est généralement clinique. Dans certains cas, on peut avoir recours à une culture sur prélèvement, une sérologie ou une PCR (sur prélèvement sanguin).

Traitement

Aucun traitement médical ne permet d'éliminer de manière définitive le virus herpès simplex type 1 du corps. Il existe des traitements réduisant les symptômes et soulageant les douleurs dans le cadre de la première infection comme l'aciclovir. Dans les récurrences chez un sujet sain, aucun traitement n'est préconisé, les lésions disparaissent spontanément.

Prévention

Pour prévenir l'herpès simplex type 1, il faut éviter tout contact intime avec des gens en cours d'infection.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Herpes simplex type 1 » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.