Hernie ombilicale chez l'adulte et l'enfant - Symptômes et traitement

Juin 2017

La hernie ombilicale se présente sous forme d’une bosse au niveau du nombril. Elle est généralement bénigne et consécutive à un défaut de fermeture de l'orifice ombilical.


Définition

La hernie ombilicale est une protubérance formée par des éléments normalement contenus dans l'abdomen comme de la graisse ou une portion d'intestin au travers du nombril. Plus fréquente chez les enfants que chez les adultes, surtout chez les garçons et encore plus chez les individus à peau noire, ce type de hernie est souvent présent dès la naissance et provoqué par une malformation congénitale. Chez l'adulte, elle est généralement latente et s’extériorise à la suite d'un effort intense répété comme le soulèvement d'une charge, la toux chronique, la constipation chronique, ou d’une prise de poids importante comme en cas de grossesse ou d’obésité.

Symptômes

Une hernie ombilicale se manifeste par une masse apparaissant au niveau du nombril qui peut être réintégrée dans la cavité abdominale. Il n’y a habituellement pas de douleur et c’est surtout la gène esthétique qui pousse à consulter. Néanmoins, comme toute hernie, elle peut se compliquer. La principale complication est l'étranglement encore appelé hernie étranglée : la hernie ne peut plus être remise en place, elle devient douloureuse et dure. Cet étranglement est à l'origine d'une compression des tissus au niveau de orifice de la hernie. Il peut entraîner des problèmes digestifs, une occlusion intestinale c'est-à-dire un arrêt du passage des gaz et des aliments voire une insuffisance respiratoire, dans les cas les plus graves.

Diagnostic

Le diagnostic de la hernie ombilicale est assez aisé. La simple vision d'une protubérance au niveau de l'ombilic, une petite masse réductible à la palpation, suffit à poser le diagnostic. Des examens complémentaires ne sont en général pas nécessaires.

Traitement

Chez l'enfant, la hernie ombilicale ne nécessite pas de prise en charge trop précoce, la fermeture spontanée pouvant se faire avant l'âge de 4 ans. En cas de persistance, une intervention chirurgicale peut être réalisée. Chez l'adulte, la chirurgie est également l'unique traitement en cas de gène esthétique ou de complication. L'intervention consiste à réduire et à remettre en place le contenu de la hernie, puis à obturer l'orifice de la hernie avec une prothèse pour renforcer et protéger la paroi abdominale. Elle se fait soit par une incision traditionnelle (on parle alors de laparotomie), soit, ce qui est aujourd'hui le cas le plus fréquent, par coelioscopie. Cette technique a l'avantage d'être moins délabrante et de faire une plus petite cicatrice. Elle permet aussi une reprise plus rapide de ses activités normales.

Prévention

Il n'existe aujourd’hui aucun moyen de prévenir les hernies ombilicales, ni de prédire l’apparition de leur principale complication, l’éventration. Les signes qui doivent donner l’alerte sont l’apparition d’une douleur intense, d’apparition brutale ou assez rapide et l’impossibilité de rentrer la hernie.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hernie ombilicale chez l'adulte et l'enfant - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.