Hernie hiatale

Janvier 2017

La hernie hiatale est la lésion la plus fréquente de l’appareil digestif puisqu'elle concerne 20 à 60% de la population en France. Le point sur cette maladie, son diagnostic et son traitement.


Définition

Une hernie hiatale est un passage permanent ou intermittent d’une portion de l’estomac à travers l’orifice œsophagien du diaphragme (appelé hiatus œsophagien). Ce passage de la portion supérieure de l’estomac survient lorsque les moyens de fixation de l’estomac et de l’œsophage sont défaillants. L’estomac remonte ainsi en partie à travers une petite ouverture, dénommée le « hiatus oesophagien », située dans le diaphragme. Lorsque ce hiatus s’élargit, cet orifice peut alors laisser remonter une partie de l’estomac ou l’estomac entier. Ce type de hernie est proche d'une autre hernie, la hernie de Bochdalek, mais dans ce cas-là, l'estomac remonte à travers un orifice anormalement présent. Ce déplacement de l'estomac est dû à la survenue d'une augmentation de la pression au niveau de l'abdomen, d'une affection de l'œsophage, d'un traumatisme ou de l'obésité.

Hernie hiatale par glissement

Une hernie hiatale peut être de deux variétés : soit il s'agit d'une hernie hiatale par glissement, soit d'une hernie hiatale par roulement. Les premières sont celles qu'on retrouve 9 fois sur 10 et 70% des personnes âgées de plus de 60 ans sont concernés. Une hernie hiatale par glissement désigne le passage de la partie haute de l'estomac à travers le diaphragme, via l'orifice œsophagien (celui qui livre passage à l'œsophage). Cette remontée va provoquer des brûlures d'estomac et surtout des reflux gastro-œsophagiens. Elle reste néanmoins relativement bénigne.

Hernie hiatale par roulement

On désigne par hernie hiatale par roulement le passage de la partie haute de l'estomac dans la cavité thoracique, au-dessus du diaphragme. L'estomac va passer par le hiatus œsophagien (d'où arrive l'œsophage) en s'enroulant sur lui-même. Les hernies hiatales par roulement sont peu fréquentes et elles sont difficiles à détecter car elles ne génèrent pas de troubles particuliers. Pourtant, au fil du temps elles peuvent s'aggraver et entrainer de petites hémorragies, des douleurs gastriques ou encore des troubles respiratoires.

Symptômes

Une hernie hiatale n'est dans certains cas responsable d'aucun symptôme et découverte fortuitement. Dans d'autres cas, les symptômes sont souvent ceux associés à la présence d'un reflux gastro-œsophagien. Le liquide gastrique est refoulé vers l'œsophage. Ce reflux engendre l'apparition de brûlures œsophagiennes de trajet ascendant, sensations de remontées acides, appelées pyrosis. Des douleurs peuvent être ressenties sur la partie haute de l'abdomen. Des régurgitations alimentaires, parfois acides, se font ressentir surtout après le repas ainsi que des rots, un hoquet, et des nausées, des toux, surtout la nuit et enfin de difficultés à avaler (dysphagie).

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Diagnostic

Le diagnostic de hernie hiatale est posé suite à une fibroscopie (permet de visualiser l'œsophage et la paroi de l'estomac), une radio pulmonaire (permet de situer l'emplacement de la portion d'estomac qui a migré vers le thorax). Un examen du transit au niveau de l'œsophage (TOGD) est parfois également effectué.

Traitement

Le traitement va être symptomatique. Il consiste à diminuer le reflux gastro-œsophagien (traitement spécifique). Certaines mesures d'hygiène diététique vont être prises : fractionner les repas (jusqu'à 6 par jour), en petites quantités. Adopter une alimentation équilibrée. Enfin, éviter les plats acides, épicés, l'alcool. Des médicaments luttant contre l'acidité tels les antiacides ou des alginates sont fréquemment prescrits pour être pris après les repas. D'autres médicaments appelés antisécrétoires permettent également de diminuer l'acidité gastrique et de réduire les symptômes. Dans certains cas de hernies, ou lorsque le reflux est trop important, on procède à une intervention chirurgicale qui permettra de replacer la portion de l'estomac intrusive en position abdominale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 10 octobre 2016 à 17:13 par Jeff.
Ce document intitulé « Hernie hiatale - Définition, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.