Hernie crurale - Symptômes et traitement

Décembre 2017


Définition

La hernie crurale, également appelée hernie fémorale, se caractérise par l'extériorisation d'une partie des organes du ventre (très généralement, une partie du tube digestif) à travers d'une zone de faiblesse de la paroi abdominale. Cette extériorisation prend la forme d'une masse de taille variable.
Elle est localisée plus particulièrement en dessous de la ligne de Malgaigne, un repère anatomique situé entre l'extrémité du bassin et le pubis qui permet de la différencier de la hernie inguinale qui elle, est située au-dessus de cette limite.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Symptômes

En dehors de la différence de localisation, la hernie crurale présente les mêmes symptômes que la hernie inguinale. Ces symptômes sont les suivants :
  • Présence d'une masse abdominale que l'on peut réintroduire dans la paroi (en l'absence de complication) ;
  • Extériorisation lors de la toux, de l'effort ou du passage à la position debout ;
  • Masse indolore, mais pouvant être responsable d'une gêne.

La hernie crurale peut se compliquer et, comme les autres hernies, devenir étranglée : elle est alors plus grosse, très sensible et ne plus être rentrée. La douleur est généralement brutale et intense. Cette complication peut entraîner une occlusion intestinale avec un arrêt des gaz et des matières au niveau intestinal.
A noter que les hernies crurales s'étranglent assez souvent et peuvent être révélées à ce stade.

Diagnostic

Le diagnostic est établi après un examen clinique. Le médecin retrouve la masse à la palpation, localisée au niveau de l'arcade crurale. Les aspects douloureux, dur, réintroductible ou non, impulsif à la toux sont en général testés pour détecter la présence ou l'absence de complication.

Traitement

Le seul traitement curatif est chirurgical et est pratiqué rapidement pour anticiper un étranglement ou en urgence si l'étranglement est avéré. La technique utilisée pour la hernie crurale est historiquement la technique de Mac Vay qui consiste à réintégrer la hernie dans l'abdomen et à refermer l'orifice par lequel elle passe avec des tissus environnants (abaissement d'un tendon sur un ligament). Aujourd'hui, cependant, l'utilisation de prothèses est de plus en plus courante. Des antibiotiques sont parfois associés à la prise en charge chirurgicale à titre préventif.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Hernie crurale - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.