Fatigue intense

Mars 2017

Selon certaines enquêtes de grande échelle la présence d'une fatigue pourrait concerner 33 à 46% des personnes y ayant participé. Aux Etats Unis la fatigue représente la septième.
cause de consultation.


Définition

Une fatigue intense peut être due à de nombreuses pathologies comme une maladie infectieuse, une maladie inflammatoire, une maladie auto-immune, une anémie, une fibromyalgie, un état dépressif, une suractivité, un trouble hormonal, une mauvaise alimentation, des troubles du sommeil, une origine toxique, un médicament...
Le repos ne parvient pas toujours à améliorer l'état du patient. Il importe d'en diagnostiquer la cause afin qu'un traitement adapté puisse être prescrit.

Symptômes

La fatigue intense empêche le patient d'effectuer les tâches courantes de la vie quotidienne et un retentissement psychologique et social peut accentuer le trouble. Les symptômes ressentis sont généralement une baisse anormale de l'état de forme et des capacités physiques. On distingue la fatigue, qui est un phénomène normal amélioré par le repos, de l'asthénie, une sensation de fatigue non améliorée par le repos. Il existe également la fatigabilité qui est la survenue de la fatigue physique pour un effort anormalement faible, et la psychasthénie qui désigne les fatigues d'origine psychique.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Diagnostic

Après un entretien, des examens complémentaires sont prescrits afin de déterminer l'origine de la fatigue intense, souvent conséquente d'une affection organique ou d'origine psychologique comme dans la dépression. Véritable signal d'alerte, une fatigue intense ne doit jamais être négligée.

Traitement

Le traitement de la fatigue intense dépend de ses causes. Les résultats des différentes investigations permettent au praticien de mettre en place un protocole adapté au cas par cas. En cas de versant dépressif, des antidépresseurs améliorent les symptômes au bout de quelques semaines.

Prévention

L'hygiène de vie a un impact sur l'état de santé. Pour prévenir la fatigue intense, il importe de conserver une activité physique minimum à l'extérieur, de respecter le plus possible des heures de sommeil régulières dans de bonnes conditions, d'adopter une alimentation variée et équilibrée,d'éviter les excitants (tabac, alcool, café) et l'excès de sucre, de s'accorder chaque jour des périodes de détente et de repos et d'éviter l'excès de stress et le surmenage.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fatigue intense » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.