Fatigue chronique - Symptômes et traitement

Novembre 2017

La fatigue chronique peut être due à une maladie organique, mais est parfois liée à une fatigue mentale dans le cadre notamment d'une dépression. Il est difficile de savoir si la fatigue chronique est un des facteurs responsables d'une dépression ou si elle en est une conséquence. Le repos n'apporte pas d'amélioration, cette fatigue est toujours présente.


Plus fréquente chez la femme que chez l’homme, la fatigue chronique désigne un état de fatigue prolongé, sans que le repos n’apporte d’amélioration. Souvent liée à une dépression, elle peut être due à une maladie organique. Il est toutefois difficile de savoir si la fatigue chronique est la cause ou la conséquence de la dépression.

Symptômes

Dans ce contexte, la fatigue chronique se manifeste par la difficulté ou l'impossibilité à exécuter une action car étant responsable d'une fatigue trop importante : c'est la fatigabilité ; la difficulté à supporter une contrainte mentale ; une fatigue psychologique aussi appelée psychasthénie ; une diminution du tonus musculaire et un ralentissement psychique et moteur et une fatigue et une fatigabilité principalement présentes en début de journée et avec une amélioration au cours de l'écoulement de celle-ci. Parallèlement, on retrouve classiquement de nombreux signes de dépression avec notamment tristesse, perte d'envie et d'intérêt, dépréciation, pessimisme, troubles du comportement, angoisse parfois associée... 80% des cas de fatigue inexpliquée correspondent en fait à une dépression.

Diagnostic

Un entretien permet de déterminer l'existence d'une dépression et son intensité. Un interrogatoire précis comme le test de Hamilton permet en quelques questions d'évaluer les symptômes dépressifs et ainsi que pouvoir se conforter vers une fatigue d'origine dépressive. Mais la fatigue chronique pouvant être associée à de nombreuses maladies, des examens complémentaires sont indispensables en cas de doute et si la dépression n'est pas typique. La fatigue chronique dans le cadre de la dépression est un diagnostic d'élimination.

Traitement

Lorsque la fatigue chronique dans la dépression est associée à des douleurs, le traitement repose en partie sur des antidouleurs. Antidépresseurs et thymorégulateurs (régulateurs d'humeur), somnifères, myorelaxants ou tranquillisants aident la personne dépressive à retrouver énergie, joie de vivre et une bonne qualité de sommeil. Parallèlement, des TCC (thérapies cognitivo-comportementales) apportent de bons résultats. Enfin, une stimulation pour une reprise progressive des activités aide à améliorer l'état des malades.

Repères

  • Fatigue prolongée, physique et mentale,
  • à la fois cause et conséquence de la dépression,
  • diagnostiquée par élimination.

Vidéo


En savoir plus

Fatigue - Remède naturel

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fatigue chronique - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.