Fatigue après anesthésie générale

Août 2017


En France, quelque 10 millions d'anesthésies générales sont pratiquées chaque année. Si cette pratique est devenue très sûre (le nombre de complications ont été divisées par dix en 30 ans), elle est pas dénuée d'effets secondaires. la fatigue en fait partie.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Définition

La fatigue après une anesthésie générale est un phénomène relativement fréquent. Elle peut être ressentie pendant plusieurs jours chez certains patients, en fonction de différents paramètres.

Symptômes

La fatigue est l'un des principaux symptômes constatés après une anesthésie générale. Elle peut s'accompagner de troubles du sommeil et de somnolence durant la journée, et limiter la reprise des activités professionnelles ou autres, voire entraîner des accidents.

Pourquoi ?

La fatigue peut être plus ou moins présente après une anesthésie générale, en fonction des molécules utilisées, de l'état de santé et de fragilité de la personne ayant subi l'anesthésie, mais aussi du type d'intervention réalisée et de la durée de l'anesthésie.

Propofol

Une étude menée par le CNRS et l'Inserm a montré que l'anesthésie par propofol (utilisé en pratique courante) perturbait l'horloge interne cérébrale et induisait un effet de type décalage horaire, entraînant donc une fatigue qui peut se prolonger. Ces effets pouvaient apparaître même pour une anesthésie de courte durée, et sans intervention chirurgicale.

Traitement

Du repos est la première prescription en cas de fatigue après une anesthésie générale. Mais des vitamines peuvent aussi être conseillées. Si la fatigue persiste, mieux vaut vérifier qu'il ne s'agit pas d'une autre raison.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Fatigue après anesthésie générale » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.