Albinisme

Décembre 2017

L'albinisme est une maladie génétique incurable, rare, due à une anomalie héréditaire touchant un pigment : la mélanine. Elle se caractérise par une absence de mélanine partielle ou totale. Il en résulte une dépigmentationdes cheveux, poils, ongles, des yeux et de la peau. Un enfant albinos est fréquemment sujet à une acuité visuelle de mauvaise qualité et une susceptibilité aux cancers et affections de la peau due à une fragilité à l'exposition solaire.


Symptômes

L'albinisme se manifeste par une dépigmentation générale à savoir : yeux de couleur rose, rouge voire violet, iris translucides à reflets bleus ou gris, rétine dépigmentée, poils et cheveux blancs et peau décolorée. La vision de loin est toujours défaillante chez un enfant albinos, et une correction n'apporte que peu d'amélioration. Les complications de l'albinisme sont dues à l'exposition aux ultra-violets solaires, la peau n'étant pas protégée du fait de l'absence de pigmentation. Les UV sont également dangereux pour les yeux d'une personne albinos.

Diagnostic

L'albinisme est facilement diagnostiqué chez un enfant à peau foncée. La forme cutanée peut tout d'abord passer inaperçue chez un enfant de race blanche, mais la teinte grisâtre très particulière des cils, sourcils et cheveux permettent d'affirmer l'existence de la maladie chez un nouveau-né. Le diagnostic permet de déterminer le type d'albinisme, à savoir l'albinisme oculaire congénital qui touche exclusivement les yeux et l'albinisme oculocutané ou total qui concerne la peau et les yeux.

Traitement

Il n'existe aucun traitement contre l'albinisme. En revanche, l'enfant albinos doit faire l'objet d'une protection élevée contre les UV, tels que crèmes spécifiques écran total pour la peau, port de casquette et port de lunettes protectrices à verres foncés. Malgré ces précautions, la protection n'est pas optimale, et l'enfant albinos est considérablement exposé au risque de développer des cancers de la peau.

Prévention

Il n'existe aucun moyen de prévention qui puisse écarter la maladie, l'albinisme étant génétique.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Enfant albinos - Albinisme » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.