Ejaculation douloureuse

Mai 2017


Définition

Allant du simple inconfort à une douleur brutale, empêchant l'homme d'avoir des rapports sexuels, l'éjaculation douloureuse se caractérise par une douleur déclenchée par l'éjaculation ou l'orgasme, qu'il y ait un rapport sexuel ou non. Le responsable est, dans la majorité des cas, une inflammation des voies génitales. Il peut s'agir d'une urétrite (inflammation de l'urètre), d'un rétrécissement de l'urètre, d'une prostatite (inflammation de la prostate), d'une orchy-épididymite (inflammation aiguë ou chronique du testicule et du canal qui lui fait suite, l'épididyme), et dans les cas les moins fréquents, des causes psychologiques, comme une névrose d'angoisse.

Symptômes

Les symptômes de l'éjaculation douloureuse sont les suivants :
  • une brûlure au moment de l'éjaculation ;
  • parfois des brûlures dans le bas-ventre ;
  • parfois des douleurs au niveau des testicules.

L'intensité de la douleur varie d'un patient à l'autre et elle peut persister après l'éjaculation.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Diagnostic

Les douleurs déclenchées par l'éjaculation ou l'orgasme, avec ou sans rapport sexuel, étant en général liées à une infection de l'appareil génital, le diagnostic passe le plus souvent par un bilan urologique et un toucher rectal afin de définir l'origine de l'infection. Un examen cytobactériologique des urines (ECBU), complété par une échographique de l'appareil urinaire, peut être également prescrit. Le médecin pourra ainsi déterminer si la douleur a une cause organique ou infectieuse. Un dosage biologique, notamment du PSA, est indispensable dans le cadre d'une suspicion de prostatite.

Traitement

Il existe autant de traitements que de causes. S'il s'agit d'une infection, le médecin prescrira un traitement antibiotique. S'il s'agit d'un rétrécissement de l'urètre, la solution est dans ce cas, chirurgicale. S'il s'agit d'une cause psychologique, le patient devra suivre une thérapie.

Prévention

Seules les causes infectieuses peuvent être prévenues. Il faut donc à cet égard faire preuve de vigilance en ayant des rapports sexuels protégés.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ejaculation douloureuse  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.