Ecoulement du mamelon

Janvier 2017


Définition


Après l'accouchement, une stimulation hormonale par la prolactine, hormone sécrétée par la glande hypophysaire située au niveau du cerveau, permet aux glandes mammaires de sécréter le lait nécessaire à l'alimentation du nouveau-né. L'écoulement du mamelon appelé aussi galactorrhée, est un écoulement de lait par le mamelon en dehors du moment de l'allaitement de l'enfant, mais peut également définir un écoulement trop abondant. Ce phénomène n'a en général rien d'inquiétant et est dû à une quantité trop importante de prolactine. L'écoulement du mamelon peut également être d'autre nature que du lait maternel.

Symptômes


La nature et l'aspect du liquide qui s'écoule du mamelon varient :
  • si l'écoulement est laiteux et les deux seins, il s'agit d'une galactorrhée naturelle dans les suites d'un accouchement ou due à des médicaments ;
  • si l'écoulement ne concerne qu'un seul sein et contient du pus, a une odeur désagréable, est assorti de fièvre, rougeur et douleur, il s'agit d'une probable infection ou mastite ;
  • si l'écoulement est clair ou teinté de sang et ne concerne qu'un seul sein, d'autres examens sont nécessaires pour éliminer une potentielle tumeur.

Diagnostic


Suite à un écoulement de lait issu du sein en dehors de la période de l'allaitement, un bilan biologique permettra de définir le dosage de la prolactine dans le sang et donc de mettre en évidence une hyperprolactinémie. Si celle-ci est confirmée, une IRM cérébrale pour étude des glandes à l'origine de la régulation de cette hormone est nécessaire. Pour les autres types d'écoulement, d'autres examens complémentaires sont pratiqués, en particulier une prise de sang à la recherche d'une infection, une mammographie qui est une radiographie des seins, parfois une I.R.M ou une échographie, pour détecter des possibles kystes ou tumeurs bénignes ou malignes.

Traitement


Le traitement dépend de la cause de l'écoulement du mamelon. Un traitement médicamenteux est prescrit pour réguler les troubles hormonaux ou traiter l'infection à l'aide d'antibiotiques. On peut recourir à la chirurgie en cas de présence de kystes et d'abcès ou pour traiter la tumeur responsable de l'écoulement du mamelon.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 14 février 2013 à 15:04 par Jeff.
Ce document intitulé « Ecoulement du mamelon » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.