Dysphasie - Symptômes et traitement

Septembre 2016

La dysphasie est un trouble de la communication verbale qui apparaît dès le plus jeune âge avec une absence de langage, puis l'apparition d'un langage simplifié et d'un champ lexical restreint. Elle peut toucher l'expression, la compréhension ou ces deux fonctions en même temps. La production verbale est souvent mal structurée, le vocabulaire est pauvre, les consignes ne sont pas comprises. La dysphasie entraîne des troubles scolaires et est souvent très handicapante dans la vie sociale. Elle est à différencier de l'aphasie qui est un trouble de la communication verbale (expression ou compréhension) qui apparait subitement alors que ses fonctions étaient acquises et normales auparavant.


Définition

La dysphasie est un trouble de la communication verbale. Elle concerne l'expression, dysphasie expressive, la compréhension orale, dysphasie de réception ou elle combine les deux. La dysphasie est issue d'un dysfonctionnement cérébral localisé dans la zone du langage, entraînant des troubles importants de l'expression verbale et de la compréhension orale. C'est un trouble qui touche les enfants, préférentiellement les garçons. Il apparaît au cours de l'apprentissage. La dysphasie est à différencier de l'aphasie, terme utilisé pour exprimer ces mêmes difficultés, mais dans un contexte ponctuel alors qu'il n'y avait pas de trouble auparavant, survenant notamment dans les suites d'un accident vasculaire cérébral.

Symptômes

Les signes révélateurs de la dysphasie sont :
  • l'apprentissage tardif du langage et une longue période de silence ;
  • un discours peu structuré ;
  • des troubles de la phonation avec des mots parfois incompréhensibles ;
  • un manque de vocabulaire ;
  • des troubles de la syntaxe ;
  • une compréhension difficile ;
  • des difficultés scolaires ;
  • des troubles de la concentration ;
  • des troubles cognitifs avec retard psychomoteur.

Diagnostic

Il est nécessaire de consulter un médecin dès les premiers signes de dysphasie, pour effectuer un bilan. Il pourra réaliser un entretien avec la famille, qui permet de mieux connaître l'enfant et son développement. Un bilan ORL est souvent conseillé également à la recherche de troubles auditifs. Il est parfois conseillé d'envisager des examens complémentaires avec des bilans psychologiques et psychomoteurs. Après avoir éliminé un trouble d'origine organique, un orthophoniste peut être consulté ; il soumettra à l'enfant des épreuves de compréhension lexicale et syntaxique, ainsi que des épreuves d'expression.

Traitement

L'enfant suivra des séances de rééducation. L'implication de la famille est nécessaire à la réussite du traitement.

Prévention

Une détection et un traitement précoces de la dysphasie, sont indispensables pour éviter l'échec scolaire.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Dysphasie - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.