Douleur aux omoplates

Février 2017


Définition


L'omoplate est un os plat, de forme triangulaire, avec une pointe inférieure située à la partie postérieure de l'épaule. Dans la nouvelle nomenclature, son nom est la scapula. En cas de traumatisme, l'omoplate n'est que très rarement fracturée. Une douleur de l'omoplate ne provient que très rarement de l'omoplate lui-même, mais est souvent une douleur irradiée, c'est-à-dire provenant d'une autre localisation, mais se dirigeant vers l'endroit en question. Les douleurs de l'omoplate sont donc souvent issues de douleurs dorsales hautes ou de douleurs situées à l'épaule. La recherche des causes des douleurs dorsales et d'épaule est donc préconisée.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes


Dans le cadre de douleurs localisées à une seule omoplate, l'origine peut être souvent en rapport avec l'épaule : il s'agit donc de rechercher des signes au niveau de l'épaule avec des signes d'inflammation de l'épaule concernée, une rougeur, une augmentation de la chaleur locale. Le dos doit également être examiné avec une palpation de l'ensemble de la colonne cervicale et dorsale et des muscles dorsaux, potentiellement en cause par contractures paravertébrales. Si les douleurs concernent les deux omoplates, les muscles du dos sont plus souvent en cause et les épaules devront également être examinées.

Diagnostic


En cas de traumatisme, un bilan radiographique est réalisé. En l'absence de traumatisme, l'examen sera guidé par le contexte ; le médecin commence par effectuer l'examen de l'épaule et de ses mouvements, des muscles du dos situés dans la partie supérieure et de la colonne vertébrale. Si la colonne cervicale est à l'origine des douleurs, il est possible d'effectuer une radiographie. Cependant, le médecin peut suspecter une autre raison, et effectuera une radiographie des poumons ou un bilan biologique.

Traitement


Plusieurs traitements sont possibles. Ils dépendent de l'identification de la cause des douleurs. En cas de douleur de l'articulation de l'épaule, des antalgiques, anti-inflammatoires ou injections locales peuvent être réalisés suivant l'origine suspectée. En cas de douleurs d'origine dorsale, les médicaments contre la douleur sont plutôt pris par la bouche à type de paracétamol ou d'anti-inflammatoires. S'il s'agit de douleurs musculaires par contractures, des médicaments myorelaxants, c'est-à-dire des décontractants musculaires ont une utilité.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 12 novembre 2013 à 17:45 par Salut les Jojo.
Ce document intitulé « Douleur aux omoplates » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.