Déformation des doigts de la main

Septembre 2017


Définition


Il existe de multiples causes pouvant être à l'origine de la déformation d'un ou plusieurs doigts. Un traumatisme, une luxation, la formation d'un cal vicieux après traitement d'une fracture. En l'absence de traumatisme, certaines pathologies peuvent engendrer des déformations des doigts. L'hippocratisme digital est une déformation du bout des doigts qui apparaissent gonflés et apparaissent dans de nombreuses maladies notamment chez l'insuffisant respiratoire chronique. C'est le cas également de l'arthrose digitale, qui provient d'une dégénérescence des articulations des doigts. Il existe différents types d'arthroses digitales entraînant diverses déformations. L'arthrose peut toucher les articulations entre les deux dernières phalanges des doigts, surtout chez la femme âgée avec parfois l'apparition de petites boules dures appelées les nodules d'Heberden entrainant des déformations. Les nodosités de Bouchard proches des nodules d'Heberden touchent plutôt l'articulation entre les deux premières phalanges et sont plus rares. La rhizarthrose, ou arthrose de la base du pouce, est, quant à elle, le plus souvent invalidante.

Symptômes


Les symptômes de l'arthrose digitale sont :
  • des nodosités et des saillies arrondies des articulations des doigts ;
  • des douleurs inflammatoires ;
  • des difficultés de mouvements ;
  • engourdissement des extrémités des doigts ;
  • des déformations des doigts.

Diagnostic


L'observation et l'examen physique des mains sont suffisants en général pour établir un diagnostic de l'arthrose digitale. La radiographie permet un examen plus détaillé des déformations et de leur étendue.

Traitement


Le traitement de l'arthrose digitale vise à soulager la douleur, éviter les déformations et préserver une bonne mobilité des doigts. Le traitement médical antalgique utilise les anti-inflammatoires, des attelles d'immobilisation ou des infiltrations de corticoïdes en cas de poussées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Déformation des doigts de la main » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.