Diverticule du côlon

Novembre 2017

Le diverticule du côlon se présente sous la forme d'une poche dont la taille peut varier de quelques millimètres à plus d'un centimètre. Il est secondaire à une hernie de la muqueuse du côlon au travers de la couche musculaire au niveau de zones de faiblesse de la paroi. Il se forme surtout au niveau du côlon sigmoïde, c'est-à-dire la dernière portion du côlon. On parle en présence de plusieurs diverticules de diverticulose colique (sigmoïdienne si elle n'intéresse que le côlon sigmoïde). Les diverticules apparaissent surtout chez les individus à partir de 50 ans et leur présence s'accroit avec l'âge. Ces diverticules peuvent exister sans provoquer de complications pendant plusieurs années. Néanmoins lors de l'inflammation d'un diverticule, c'est la diverticulite qui survient en réponse à la stagnation de matières fécales entraînant une pullulation microbienne.

Symptômes

La diverticulose colique est souvent latente avec une absence de symptômes. La diverticulite ou sigmoïdite diverticulaire se manifeste par :

Diagnostic

Pour mettre en évidence les diverticules, un scanner peut être réalisé. Après injection de produit de contraste, il montre des signes d'épaississement de la paroi du côlon en cas de diverticulose ou des signes d'inflammation de cette paroi en cas de diverticulite. L'examen de choix est une coloscopie, afin de visualiser l'intérieur du côlon, mais doit être réalisé à au moins 1 mois de la poussée de diverticulite, car il existe un risque de perforation en aigu. Le lavement baryté est aussi un bon moyen de diagnostic. Il s'agit d'un examen radiologique qui permet de visualiser l'intestin grâce à un liquide opaque aux rayons X et des radiographies.

Traitement

Les traitements varient en fonction du degré d'inflammation et d'infection des diverticules. Les cas les plus bénins seront traités grâce à une diète puis un régime alimentaire particulier, pauvre en résidus et la prescription d'antibiotiques et d'antalgiques. Dans les cas plus avancés, on procèdera à l'ablation d'un segment du colon, seul moyen de prévenir l'apparition d'une nouvelle poussée.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Diverticule du côlon » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.