Diverticule des intestins

Décembre 2017


Définition


Un diverticule est une petite poche, qui apparaît le long d'un conduit naturel et communicant avec lui. Ils apparaissent généralement au niveau digestif dans le cadre d'une faiblesse de la paroi, appelée muqueuse. Au niveau de l'intestin existe un type particulier de diverticule appelé diverticule de Meckel. Celui-ci ne se forme pas au cours de la vie comme les autres diverticules, mais est en réalité un vestige d'un canal embryologique en général absent chez la plupart des personnes. Chez d'autres cependant, il persiste et se situe au niveau de l'intestin grêle.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes


Le diverticule de Meckel n'est généralement responsable d'aucun symptôme. Néanmoins dans certains cas, il peut être responsable de complications. Une sécrétion trop importante d'acide à son niveau pourra causer un ulcère gastrique, c'est-à-dire une érosion de la muqueuse gastrique responsable de douleurs de la partie haute de l'abdomen survenant par crises quelques heures après le repas, des saignements digestifs. Ce diverticule peut également générer des occlusions intestinales avec arrêt du transit et vomissements. Il peut aussi s'infecter et être à l'origine d'une diverticulite. Dans les cas les plus graves, il y a risque de perforation intestinale.

Diagnostic


Le diverticule de Meckel est détecté grâce à une radiographie avec lavement baryté. Le médecin remplit le gros intestin avec un liquide opaque aux rayons X, afin de visualiser l'état des parois. L'endoscopie est aussi une autre méthode, c'est d'ailleurs celle qui permet l'observation la plus précise. L'endoscopie permet de rechercher les complications du diverticule de Meckel.

Traitement


Le diverticule de Meckel peut être traité par une ablation chirurgicale. S'il n'est responsable d'aucun symptôme, son enlèvement se discute. En cas de manifestations cliniques, la chirurgie est préconisée de façon quasi systématique.

Prévention


Le diverticule de Meckel étant un reliquat embryonnaire, il n'existe pas de prévention à son existence.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Diverticule des intestins » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.