Diverticule de Zenker

Janvier 2017


Définition


Le diverticule de Zenker correspond à la formation d'une hernie, une poche anormale au niveau de la jonction entre la muqueuse du pharynx et celle de l'œsophage. La présence de cette cavité est due à une faiblesse musculaire de la paroi du pharynx, qui permet donc à la muqueuse de faire une saillie dans la couche plus profonde, la musculeuse et de former cette poche. Ces diverticules concernent essentiellement les personnes de plus de 65 ans.

Notre vidéo


Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes


Les symptômes du diverticule de Zenker sont :
  • une sensation désagréable de corps étranger au niveau du pharynx ;
  • des troubles de la déglutition avec des difficultés à l'alimentation ;
  • une mauvaise haleine ;
  • une régurgitation d'aliments consommés spontanément ou provoquée par la palpation au niveau du cou ;
  • parfois, une tuméfaction est palpable au niveau du cou ;
  • dans certains cas, des complications broncho-pulmonaires comme des pneumopathies dues à l'inhalation d'aliments.

Diagnostic


Le diagnostic du diverticule de Zenker est radiologique. Le médecin peut procéder à deux techniques. Il peut soit pratiquer une TOGD ou transit oeso-gastro-duodénal qui permet après ingestion d'un produit de contraste, de localiser des lésions au niveau des muqueuses de l'appareil digestif par radiographies. La seconde méthode est très souvent contre-indiquée, car elle présente un risque élevé de perforation du diverticule au moment de l'introduction de l'endoscope dans l'œsophage : c'est la FOGD ou fibroscopie oeso-gastro-duodénale qui permet de visualiser directement à l'aide d'un endoscope les lésions.

Traitement


Le traitement du diverticule de Zenker peut être endoscopique ou chirurgical. Le traitement chirurgical consiste en l'ablation du diverticule et d'une partie de muscle pharyngien. Un autre traitement est possible, il s'agit d'un traitement endoscopique par laser. Cette technique permet de sectionner la paroi du diverticule et de relier la poche à l'œsophage cervical.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 novembre 2013 à 14:51 par Salut les Jojo.
Ce document intitulé « Diverticule de Zenker » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.