Dissection de l'aorte

Avril 2017


Définition


L'aorte est une grosse artère qui part du cœur pour distribuer le sang au reste de l'organisme. La dissection aortique est un déchirement intéressant une partie de la paroi de l'aorte ce qui va créer une cavité distendue par du sang. L'aorte comprend plusieurs parties : la crosse de l'aorte dès sa sortie du cœur qui est initialement ascendante, qui fait un « demi-tour » et devient descendante, une partie située dans le thorax dite aorte thoracique, et une autre située au niveau de l'abdomen dite aorte abdominale. La dissection de l'aorte est un phénomène assez rare qui peut concerner l'ensemble de celle-ci ou une seule des parties précédemment citées. Elle peut conduire au déchirement total de l'aorte, entraînant la mort. Cette dissection aortique est dans la majorité des cas due à une hypertension artérielle.

Symptômes


Les symptômes d'une dissection de l'aorte sont :
  • des douleurs très violentes au niveau du thorax, du dos avec une impression de douleurs descendantes ;
  • une crise douloureuse ressemblant à une angine de poitrine ;
  • une sensation de mort imminente voire une mort subite.

Diagnostic


Le médecin va rechercher des éléments favorisant la dissection de l'aorte abdominale, comme une hypertension artérielle. Puis, un examen clinique recherchera une asymétrie du pouls au niveau des membres, ou des signes de complications. A cela s'ajoutent des examens complémentaires pratiqués selon la suspicion clinique comme une radiographie, un électrocardiogramme souvent normal, un scanner ou une IRM, parfois une échographie.

Traitement


Le traitement médical qui sera administré au patient vise en premier lieu à faire baisser la pression artérielle à des valeurs normales basses. Après confirmation diagnostique par les éventuels examens cités, le patient pourra subir soit un traitement par cathétérisme avec mise en place d'un ressort appelé stent, soit une intervention chirurgicale en urgence, afin de fermer la porte d'entrée de la dissection : cela dépend de la localisation et de l'importance de la dissection.

Prévention


Un contrôle étroit de sa tension artérielle et une alimentation peu salée évite l'hypertension artérielle, principal facteur en cause dans la survenue d'une dissection aortique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Dissection de l'aorte » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.