Discopathie L5S1

Décembre 2017

La discopathie désigne une maladie touchant le disque intervertébral, espace situé entre deux vertèbres du rachis ou colonne vertébrale. La plus fréquemment rencontrée est la discopathie dégénérative, un processus de détérioration progressive d'un disque intervertébral principalement dû à l'arthrose. Le disque le plus souvent sujet à cette dégénérescence est celui situé à la jonction lombo-sacrée, entre les vertèbres L5 et S1. Il s'agit d'une rigidification, d'un dessèchement et d'un tassement progressif du disque. Ceci est dû à un vieillissement cellulaire du disque intervertébral.


Notre vidéo


Symptômes

Une discopathie L5-S1 se manifeste par des douleurs intenses à ce niveau, en bas du dos à la jonction avec la fesse avec parfois des douleurs de sciatique due à une inflammation des nerfs qui passent à ce niveau des vertèbres, responsables de douleurs sur le trajet des nerfs L5 (fesse, partie postérieure de la cuisse, côté latéral du genou et de la cheville, du dos du pied et gros orteil) et S1 (fesse, partie postérieure de la cuisse, arrière du genou, partie postérieure de la jambe, partie latérale du pied jusqu'au dernier orteil). Une hernie discale c'est-à-dire une protusion du disque intervertébral peut également survenir accompagnée de fourmillements au niveau des jambes.

Diagnostic

Pour établir un diagnostic précis, le médecin procède dans un premier temps à une évaluation de la souplesse du dos ainsi que de sa mobilité. Puis, il pratiquera une radiographie ou une IRM afin de mettre en évidence la discopathie et une éventuelle complication comme une hernie discale.

Traitement

En cas de discopathie L5S1, le médecin prescrira des anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs. Des injections locales de corticoïdes peuvent également être utilisées. Le massage effectué par un kinésithérapeute permet de réduire la douleur, en détendant les muscles et en luttant contre les attitudes posturales douloureuses. Des infiltrations sous contrôle radiologiques sont parfois envisagées. La chirurgie est aussi une autre option envisageable, mais elle est réservée aux cas les plus sévères.

Prévention

Il est possible de prévenir l'apparition d'une discopathie L5S1 en ayant une activité sportive suffisante et une hygiène de vie correcte pour assurer une meilleure circulation sanguine, et une bonne musculature du dos pour un meilleur soutien. Perdre du poids aussi est indispensable pour alléger la charge pesant sur les vertèbres.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Discopathie L5S1 » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.