Cardiomyopathie - Symptômes et traitement

Octobre 2017


Définition

La cardiomyopathie désigne littéralement une « maladie du muscle cardiaque ». Le terme regroupe en fait plusieurs maladies différentes dont le point commun est d'atteindre et d'affaiblir le myocarde, le moteur musculaire du cœur. Le dysfonctionnement de ce muscle entrave alors la fonction de pompe à sang du cœur vers le reste du corps.

Symptômes

Les symptômes divergent quelque peu en fonction des types de cardiomyopathie, et il arrive même fréquemment qu'elles soient asymptomatiques dans un premier temps (absence de signes cliniques). Toutefois, et bien qu'ils ne soient pas intrinsèquement liés à cette maladie, certains de ces symptômes cumulés peuvent représenter une première alerte : fatigue, malaises, palpitations, essoufflements à l'effort, douleurs thoraciques, oedèmes des membres inférieurs.

Diagnostic

Certaines formes de cardiomyopathie n'entraînant pas de troubles majeurs, il arrive qu'elles soient découvertes de façon fortuite lors d'examens comme un électrocardiogramme ou une radiographie pulmonaire. Plusieurs types de tests médicaux sont par ailleurs à même de déceler cette pathologie, comme une angiographie des coronaires (coronarographie) ou de simples analyses de sang. L'échocardiographie permettra quant à elle de préciser le type de cardiomyopathie.

Traitement

Encore une fois, la prise en charge varie en fonction du type de cardiomyopathie, mais de manière générale, des traitements médicamenteux, couramment utilisés en cardiologie dans l'insuffisance cardiaque chronique, sont le plus souvent prescrits : diurétiques, inhibiteurs calciques, bêtabloquants, inhibiteurs de l'enzyme de conversion... Dans certains cas, la stimulation cardiaque (défibrillateur, pacemaker) ou l'intervention chirurgicale (transplantation cardiaque) sont envisagées.

Prévention

Stress, abus d'alcool ou de tabac, régime alimentaire riche en graisse, peu d'activité physique, déséquilibre diabétique ou hypertension artérielle mal contrôlée : voilà des facteurs qui peuvent aggraver les risques de développer une cardiomyopathie. Il est donc conseillé de se prémunir en adoptant un mode de vie le plus sain possible et d'assurer un suivi régulier chez le cardiologue en cas de facteurs de risque de pathologie cardiaque.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cardiomyopathie - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.