Mastose mammaire - Symptômes, causes et traitement

Août 2017

Une mastose est une pathologie bénigne fréquente puisqu'elle est observée chez 50% à 80% des femmes âgées de 30 à 50 ans. Il s'agit d'une affection du sein provoquant différents types de lésions : kystes ou éléments de fibroses. Quelle en est la cause ? Comment la traiter ?



Définition

Il existe deux types de mastoses : non proliférante et proliférante. Le premier cas est le plus fréquent et le plus bénin : il concerne 70% des femmes, et n'accroît pas le risque de cancer du sein. Dans le second cas, plus rare, le risque de cancer augmente légèrement (de 1 à 2 fois). Une mastose est liée à un déséquilibre hormonal, elle régresse généralement après la ménopause. Il convient de ne pas confondre mastose et mastodynie : la mastodynie désigne simplement une douleur au niveau des seins.

Notre vidéo


Symptômes

La présence d'une mastose se traduit par des seins à texture granuleuse, des zones compactes et une hypersensibilité aux cycles hormonaux.

Causes

Une mastose résulte d'un déséquilibre hormonal qui se manifeste lorsque le taux d'œstrogènes est supérieur à celui de la progestérone. La mastose survient donc fréquemment avant la ménopause. En effet, à cette période, le taux de progestérone diminue avant le taux d'œstrogènes.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur un examen clinique, la palpation des seins, sur un examen radiologique, la mammographie, ainsi que sur une échographie.

Traitement

Traitement de première intention

Dans la plupart des cas, un traitement hormonal progestatif est prescrit afin de limiter l'accroissement de la masse et les douleurs qu'elle entraîne.

Autres traitements

D'autres traitements sont possibles comme l'application d'un gel à la progestérone sur les sein ou, en complément (éventuellement), un traitement homéopathique. Les kystes trop importants peuvent être ponctionnés. Dans tous les cas, il est nécessaire de surveiller étroitement l'évolution d'une mastose.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Mastose mammaire - Symptômes, causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.