Posez votre question »

Crise d'acétone - Symptômes et traitement

Février 2016


La crise d'acétone, autrement appelée acétonémie ou vomissements cycliques, se produit généralement chez l'enfant de trois à dix ans. Souvent bénigne, elle peut toutefois révéler une pathologie sous-jacente. Le point sur ses manifestations, ses causes possibles et les façons de la traiter.

Définition

On parle de crise d'acétone en cas d'accumulation de corps cétoniques dans l'organisme qui ne peut plus les éliminer. L'acétone ou d'autres corps cétoniques passent alors dans le sang. Ces substances sont produites par le foie à partir de la dégradation des graisses, et normalement éliminées par les reins. Elles s'accumulent dans le sang si l'organisme ne dispose plus assez de glucose.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptomes

La crise d'acétone se manifeste par des Nausées et vomissements, des douleurs abdominales, un odeur dans les urines ou l'haleine (odeur de pomme) et dans certains cas par une anxiété, agitation, ou somnolence.

Causes

Il existe deux types de causes d'une crise d'acétone : avec ou sans pathologie sous-jacente.

Sans pathologie sous-jacente

Dans le premier cas, la crise est la conséquence d'un repas manqué ou bien d'un jeûne prolongé. Elle peut parfois révéler une anorexie chez les jeunes filles.

Avec pathologie sous-jacente

Dans le second cas, les origines de la crise d'acétone sont une infection de type otite, rhinopharyngite, angine ou une hyperglycémie : risque de diabète.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur un interrogatoire clinique mettant en évidence les symptômes mentionnés plus haut, et est confirmé par un examen des urines grâce à des bandelettes réactives. Cette analyse permet de déterminer l'origine de la crise, si elle révèle une maladie sous-jacente ou non, et son degré de gravité.

Traitement

Il est recommandé de consulter un médecin dès les premiers signes. La prise en charge est fonction du niveau de gravité de la crise et de son origine.
En attendant la consultation, il est conseillé de s'hydrater : boire de l'eau, ou de petites quantités de boissons sucrées, de manger en petites quantités.
Un traitement homéopathique peut être proposé ou un
traitement spécifique du diabète ou d'une autre affection.

Crédit photo © Ilike - Fotolia.com

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Crise-d-acetone-symptomes-et-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Crisis de acetona - Síntomas, causas y tratamientos
Par Carlos-vialfa le 21 décembre 2012
Publié par p.horde.
Ce document intitulé «  Crise d'acétone - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.